Les Danses Swing

Les danses Swing by Aixtraswing

Le Lindy hop

Le lindy hop est le grand père des danses swing et LA danse de couple sociale par excellence qui se danse sur de la musique jazz qui swingue.

Le lindy est une danse Afro-américaine qui s’est développée pendant les années 20 en parallèle des claquettes américaines dans les Ballrooms comme le Savoy à New York et qui a continué jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Immédiatement reconnaissable, le Lindy peut se danser sur le jazz de la libération ou tout ce qui swingue. C’est un peu l’ancêtre du Boogie, du Be bop puis du rock à 6 temps et enfin du West coast swing (ces deux dernières danses ne swinguent pas!) et du hip-hop mais aussi le cousin d’autres danses comme le fox trot, le cake walk, le breakaway.. La particularité du Lindy hop? Les classic steps qu’Aixtraswing enseigne depuis 2014.

Retrouvez vos profs Aixtraswing en cours de Lindy pour un maximum de fun !

Les Solos Swing (Routines Charleston / Jazz roots)

Les solos swing  by Aixtraswing, ou comment apprendre à danser le swing sans partenaire (en SOLO donc MAIS tous ensemble).

Nos solos swing sont nées d’un constat simple et de notre expérience d’enseignants en danses Swing: souvent, intégrer  les pas le rythme et le guidage dans la danse à 2 ce n’est pas facile !

La solution : apprendre à se bouger avant de pouvoir guider et danser à 2. Les solos, c’est apprendre les fondamentaux (BASIC STEPS) et des routines jazz parmi les plus pratiquées en soirées comme le Shim- sham ou le Tranky Doo. Mais c’est aussi de la création comme avec l’Aixtraroutine spécialement chorégraphiée par vos profs Aixtraswing!

Vous savez déjà danser en couple, les solos vous aideront à améliorer votre style individuel, enrichir votre danse en couple toute l’année ou en stage pour surprendre avec des pas et variations de charleston, de modern jazz, de hip-hop, de claquettes (« soft shoes » c’est à dire sans fers) que vous pourrez incorporer dans votre danse à 2..

Prévoyez de l’eau, un T-shirt de rechange et lâchez votre abonnement aux salles de sport à tarif prohibitif pour venir transpirer avec nous toute l’année sur des musiques qui changent de l’aérobic pour intégrer la danse au fur et à mesure!

Aixtraswing propose aussi des « master classes » pour les danseurs qui veulent se challenger et parfois avec les meileurs danseurs du monde (si, si !) comme en 2018 avec Mihanta ou en 2016 avec Ms. Ksenia Parkhatskaya

Retrouvez les Solos Swing tous niveaux, avec tous nos profs.

Les claquettes américaines

L’âge d’or d’Hollywood: Gene Kelly (Singing in the rain, un américain à Paris), Fred Astaire, Ginger Rogers, Cyd Charisse, Eleanor Powell: les claquettes fascinent et parfois inquiètent les danseurs débutants (ou même aguerris en Lindy hop) qui voudraient tester. Danser les claquettes paraît difficile, cher, inaccessible, réservé à une élite et on se dit qu’on ne tiendra pas une année voire même un trimestre.

Aixtraswing casse le cliché et rend les claquettes accessibles à tous (de 7 à 77 ans comme disait Hergé !)

Le prix des chaussures avec fers ?Le même que n’importe quelle paire de baskets à partir de 19 € dans toutes les bonnes crèmeries que vous trouverez essentiellement sur Paris (ou en ligne: demandez à Google ! 🙂

Dans les claquettes Américaines, on crée du son avec la pointe et le talon du pied mais on glisse aussi, on adopte une posture ample, on libère son corps et surtout on écoute la musique comme dans aucune autre danse puisque votre corps est l’instrument de musique. La forme la plus pure des claquettes : quand on arrive à synchroniser parfaitement ou faire dialoguer 2 tap-dancers voire beaucoup plus! Venez découvrir, pratiquer et progresser aux claquettes US : une danse qui swingue, créative et fun et qui passionne dès les 1ères semaines!

Retrouvez Katherine pour les claquettes débutant en stage 🙂

Nos cours ont lieu à dans le centre d’Aix