Tel: 06 64 34 62 36       aixtraswing@gmail.com          

5 conseils pour progresser en Danses Swing

5 conseils pour progresser en Danses Swing

A Aixtraswing, on prend très au sérieux notre mission de vous apprendre à danser le Swing, c’est pour ça qu’on est jamais avare de tuyaux: Voici donc, les 5 façons de progresser en Danses Swing :

1.Écouter du Jazz -qui swingue le plus souvent possible

It don’t mean a thing if it ain’t got that swing (si ça ne swingue pas, ça n’a pas de sens) : danser en rythme nécéssite d’entraîner vos pieds mais surtout votre oreille. En France, on entend plus facilement les temps forts (impairs) de la musique (notre éducation au classique ou au rock) que l’ “afterbeat” (les temps pairs) du Jazz qui caractérise la pulsation du Swing. Connaître les musiques qui swinguent va aussi vous aider à mieux danser pour anticiper les breaks.

Il existe des centaines de playlist et des dizaines de radios sur internet mais sinon, venez écouter les playlists Aixtraswing à la pratique du vendredi. Testées et approuvées par les danseurs !

2. S’intéresser à la culture Swing et à sa musique

Des années 1920s de la prohibition aux années 1950s et au déclin des Big Bands vous avez 30 ans de chansons d’artistes et de tubes intemporels à découvrir: de B comme Benny Goodman à Z comme Zoot suit en passant par E comme Ella Fizgerald, J comme Jimmie Lunceford, ou W Chick Webb et Fats Waller!

Pas le temps de vous plonger dans la lecture de la biographie de Louis Armstrong ou Fats Waller? Venez assister à nos conférences Swing Stories: Aixtraswing te raconte la grande Histoire Afro-Américaine d’où est issue notre culture et les petites histoires des  danseurs et musiciens jusqu’à nos jours.

3. Avoir l’attitude

On a tous des vies de dingues, une offre de loisirs alternatifs énorme, pas envie de se bouger du canapé après une journée de travail surtout un soir d‘hiver pluvieux.. Pour progresser il faut être régulier et ponctuel et attentif en cours
Vous constaterez vite les progrès de votre danse.

Venez à l’heure car à Aixtraswing on commence par nos fameux échauffements qui font partie intégrante du cours : on s’échauffe pour le bien-être, évacuer le stress accumulé dans la journée et commencer à apprendre à danser sans s’en rendre compte. Les profs signalent aussi les événements prochains comme les soirées, stages, pratiques de danse libre, concerts.

Ecoutez les conseils des vos profs et s’ils parlent peu, posez des questions et demandez un retour personnalisé sur votre danse !

La pédagogie progressive et ciblée de notre programme de cours à Aixtraswing ont pour objectif de vous mettre sur le dancefloor au plus vite avec une attention particulière et individuelle.

4. Danser, danser et danser

Une heure de danse par semaine ne suffit pas : on vous le répète régulièrement, on apprend autant en cours qu’en dansant “en social” (avec différents partenaires, aux pratiques, aux bals de rue, en soirée…) et en travaillant un peu à la maison entre 2 cours. Aixtraswing a créé dès 2014 la seule pratique Swing d’Aix en Provence quasi gratuite (10 € pour toute l’année de septembre à juin , moins de 30 centimes pour danser 1h45 !) ! A environ 40 pratiques par an depuis l’été 2014, en salle ou en Aixtérieur, ça fait dans les 160 pratiques de danse déjà partagées, assurément un bon plan !

4. Rejoindre une team

Pour aller plus loin, on vous conseille de participer à une troupe ou team de danse Swing, A Aixtraswing a la sienne depuis 2018 (l’Xtracrew qui regroupe des danseurs de plusieurs niveaux) et dès sa création : baptême du feu sur la scène du cours Mirabeau (les Champs Elysées Aixois) pour le festival C’est Sud avec 400 personnes dans le public et 150 autres danseurs de tous horizons.

Vous avez d’autres conseils qui vous aident à progresser, partagez les avec nous 😉

Copyright © Aixtraswing 2019

CLOSE

Aixtraswing c'est 5 ans d'expérience dans l'enseignement des danses Swing et l'événementiel.

  • 06.64.34.62.36
  • activités : 37 Boulevard Aristide Briand Aix
SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
×